Recherches et expérimentations autour de la comédie romaine

 

Les personnages de la comédie

Les principaux personnages types de la comédie sont :

  • Adulescens : jeune homme, peu courageux, pleurnichard, amoureux et à la recherche d'argent pour pouvoir s'adonner au plaisirs. Il vit dans la crainte de son père, Senex. Ses cheveux sont blonds ou bruns, le teint assez pâle reflète son carctère peu virile, et il est vêtu d'une toge.
  • Senex : figure paternelle, maître de l'argent, de la maison, des femmes et des esclaves,  il est très avare. Incarnant l'ordre et la morale, il se pose en obstacle au plaisir des jeune gens. On le reconnaît à sa calvitie et sa barbe blanche. Etant citoyen, il porte la toge.
  • Servus : esclave rusé, c'est lui qui mène les intrigues pour résoudre les problèmes de l'adulescens. Son maître est le Senex mais sa loyauté va à l'Adulescens.Toujours en train de courir, il a les mollets volumineux et ses pieds sont immenses1.  Ses cheveux sont roux et il est vêtu d'une simple tunique.
  • Miles : jeune soldat, orgueilleux, se vante d'exploits militaires, mais est en fait lâche et peureux. Il est reconaissable à son épée et sa chlamyde (cape grecque).
  • Parasite : jeune homme vivant des plaisir, toujours affamé, cherchant à se faire inviter à des banquets.
  • Virgo : jeune fille, esclave d'un proxénète n'ayant pas encore exercé la profession infamante, on découvre à la fin de la pièce qu'il s'agit en fait d'une femme née libre. Son visage est très pâle, comme toutes les femmes, dont la place est à la maison et non exposée au soleil. Elle n'est pas vêtue en courtisane et ne sait pas séduire.
  • Meretrix : courtisane, nul ne peut résister à ses charmes.  Ses danses de séduction sont un des grands moments du spectacle2. Elle porte de lourds bijoux et ses vêtements sont de couleur jaune safran, caractéristique de la profession.
  • Lena : courtisane ivrognesse ayant passé le temps des plaisirs. Elle peut jouer le rôle d'entremetteuse, on peut également la voir danser devant une cruche de vin3. Elle porte un vêtement teint au safran.
  • Leno : vieillard proxénète, avare ne s'intéressant qu'au gain d'argent, détesté de tous les autres personnages. Ses oreilles déformées et son costume bariolé le différencient du senex.

 

Le jeu d'acteur dans la comédie


On distingue 5 sortes de jeu : le jeu de la voix, le jeu du visage, le jeu des mains, le jeu du corps et la démarche.

Chironomie  : le jeu des mains
Il existe diverses positions de doigts codifiées : le petit doigt de la main droite dressé à hauteur des cheveux pour signifier une question4, l'index levé pour réprimander ou indiquer5, gesticuler la main au dessus de l'épaule en faisant un creux avec les doigts pour encourager6...
Quand deux personnages masculins s'abordent, ils tendent le bras droit l'un vers l'autre en levant l'index et le majeur, les autres doigts repliés7.

Orchestique : jeu du corps
La position ouverte exprime assurance, fierté et franchise tandis que la position fermée révèle la servilité, l'humiliation, la crainte et la ruse8.
Les personnages masculins, sauf les esclaves, n'utilisent que la main droite. Les acteurs de comédie et tragédie, contrairement aux mimes ne doivent pas lever  la main plus haut que les oreilles ni la baisser plus bas que la ceinture9.

La démarche
Les personnages respectables, les vieillards, les citoyens et les jeunes filles, marchent lentement tandis que les autres, en particulier l'esclave, s'agitent10.


Reconstitution de masques de comédie


Nous avons recréés des masques de comédie inspirés de modèles antiques.
Après avoir été façonnés et cuits, les masques en argile ont été peints puis associés à une chevelure de laine et un « bonnet » de fixation.

Masques fabriqués par Gladius Scutumque


De gauche à droite : Adulescens, Esclave, Senex, Lena, Virgo



Nous recherchons des acteurs/danseurs/mimes et musiciens (en particulier un joueur de hautbois) amateurs. Si le projet vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter !

Article réalisé par Samobena, Responsable Théâtre.

Ouvrages de référence :
L'Acteur-Roi, Florence Dupont
L'orateur sans visage, Florence Dupont
Le théâtre latin, Florence Dupont
L'orateur sans visage, essai sur l'acteur romain et son masque, Florence Dupont
Institution oratoire, Quintilien

Ressources en ligne :

le théâtre romain par Agnès Vinas :

http://www.mediterranees.net/civilisation/spectacles/theatre_romain/index.html
Étude sur le théâtre latin par Maurice Meyer :

http://remacle.org/bloodwolf/livres/meyer/index.htm

 


1 - L'acteur-roi, F. Dupont, p 84
2 - ibidem
3 - ibidem
4 - L'acteur-roi, F. Dupont
5 - Institution oratoire, Quintilien
6 - ibidem
7 - L'acteur-roi, F. Dupont
8 - ibidem
9 - ibidem
10 - ibidem